Le spectacle
Le village de Moret-sur-Raguse n’est plus très animé. D’ailleurs, on le connaît peu. Son église Sainte Clothilde, ses solides bâtisses agricoles, le café jadis tenu par la mère Pascale, son bois de la Sente, son lac du Bluet, son cimetière aux grilles rouillées... Et on connaît mal ses habitants. Alors écoutons ceux qui ont vécu ici. Ils nous parlent de leur village et de leurs vies. Entrons dans ce cimetière rural.
Ecoutons les morts nous raconter leurs histoires. Car ils en ont des choses à dire…
Le texte de Patrick Kermann est une suite de témoignages et de réflexions qui s’entrecroisent. Le tout pour dresser le portrait d’une communauté humaine : celle d’un village rural au XX° siècle. Le spectacle mis en scène par Corinne Méric est créé à partir d’une sélection de ces très courts textes. Il s’attache à restituer l’esprit de l’ouvrage, où ces voix d’outre-tombe sont plus drôles que dramatiques, plus grinçantes que sinistres. Ces voix sont finalement... tellement vivantes.
L’auteur : Patrick Kermann
Patrick Kermann (1969-2000) est un écrivain et dramaturge français. Agrégé d’allemand, il a écrit entre 1990 et 2000 trois livrets d’opéra, une douzaine de textes de théâtre et des traductions.
L’intégralité de son œuvre cherche à donner la parole à ceux qui sont morts.
Voici ce qu’il déclarait quelques jours seulement avant de mourir :
« Depuis les Grecs Anciens jusqu’à nos jours, en passant par Shakespeare où les spectres ne sont pas en reste, le théâtre est, par essence, un art de la mort, un art de faire parler nos morts. (…) La mastication des morts est (...) un travail sur le nombre et la mémoire, la petite mémoire fragile d’une multitude de voix qui s’inscrivent dans l’histoire d’une communauté. (…) La mastication des morts est une joyeuse tentative de réconciliation avec la mort que notre époque évacue systématiquement. Les morts que j’arrache momentanément de l’oubli (...) ne cessent de nous provoquer, soit pour jouer avec nous et nous inviter à ne pas avoir peur, soit pour nous attendrir, eux-mêmes ne sachant pas vraiment ce qu’est la mort, l’état de mort. Il y a pour nous aussi une étrange consolation à nous promener avec eux, à les écouter. Ce geste de tendresse est essentiel pour eux. En les écoutant, on les console et ce bienfait inattendu rejaillit sur nous qui tremblons un peu. «Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien!», tel est le message réconfortant qu’ils semblent murmurer à notre oreille incrédule.
»
(Extraits du texte établi par André Dupuy d’après une conversation avec l’auteur les 27 janvier et 24 février 2000).
La metteure en scène : Corinne Méric
Corinne Méric est comédienne et metteure en scène. Tout en poursuivant son parcours de comédienne, elle crée en 2009 la compagnie Bande d’Art et d’Urgence avec laquelle elle explore les écritures contemporaines, le plus souvent en lien étroit avec les auteurs. Les créations de la compagnie se jouent dans les théâtres comme en décentralisation. Elle porte également des projets de création participative qui mêlent des professionnels et des amateurs. Titulaire du diplôme d’Etat en enseignement artistique, elle dirige divers ateliers en milieu scolaire.
La mastication des morts est le troisième texte qu’elle met en scène avec la troupe de théâtre amateur : Les Morts Joviaux.
En savoir plus sur Bande d'Art et d'Urgence : http://bandedartetdurgence.fr/
La compagnie
En 2016, d’anciens élèves de la classe Théâtre du conservatoire de Bourg en Bresse se retrouvent autour de Corinne Méric (metteure en scène). Ils ont plusieurs envies communes : proposer des textes contemporains forts, engagés et accessibles à tous, travailler avec une metteure en scène professionnelle, fonder leurs relations sur l’amitié et l’exigence artistique. Le groupe réalise plusieurs projets comme des lectures et représentations de textes de Martin Bellemare et Antoinette Rychner. C’est en 2018 qu’il crée La mastication des morts et que les comédiens se font appeler « Les Morts Joviaux ».
La compagnie a aussi une autre motivation forte : la proximité du public.
Aller au plus proche, chez lui, jouer sans ce « quatrième mur » entre scène et salle. Tout cela afin de partager un moment de convivialité. C’est pourquoi, les Morts Joviaux propose ce spectacle adaptée à la fois au plateau de théâtre et au théâtre à domicile. Une pièce de théâtre chez vous
Parce que nous croyons en un théâtre populaire et proche du public, nous optons pour le spectacle à domicile.
C’est hors des salles officielles qu’un vrai théâtre (avec texte, mise en scène, jeu, comédiens) se glisse dans un domicile privé, auprès d’un public qui n’est pas habitué à sa présence. Auprès de vous. Ainsi, une pièce de vie familière, une grange ou un jardin, deviennent un lieu insolite où se passent des choses insolites. Le temps d’une représentation, comédiens et spectateurs se découvrent mutuellement. Tout le monde partage le même espace privé, le même moment intime et les émotions des comédiens et du public.
Pourquoi ne pas vivre un moment de partage, vous et nous?
Vous souhaitez accueillir le spectacle ?
A l’issue de la représentation, le partage se poursuit autour de quelques boissons et grignoteries pour des échanges en toute convivialité.Les représentations se déroulant dans un lieu privé, les personnes qui reçoivent le spectacle fixent les conditions d’accueil du public. (en accord avec le Théâtre Mobile Populaire)(Généralement l’hôte procède aux invitations, propose à chacun d’apporter de quoi partager le moment de convivialité, et de quoi participer « au chapeau », aux frais de la soirée.)
Pour plus d’informations, ou pour programmer ce spectacle chez vous, contactez-nous par téléphone ou par mail :
Rodolphe : 06 66 66 19 67